Désemparée, dégoûtée...

Parce que malheureusement ça arrive aussi, partagez vos expériences ou demandez des conseils

Désemparée, dégoûtée...

Messagepar Véro » 04 Mars 2011 21:11

Bonsoir,

Le coeur n'y est pas alors je vais abréger mon post.

J'ai un bac à tendance amazonienne, 400 litres, en eau depuis env. 3 ans.

Paramètres :
NO3 : 0
NO2 : 0
GH : >6d
KH : 3d
PH : 6,4

Samedi je découvre des points blancs sur un des mes ramirezis et sur un hemmigramus. J'ai pas de second bac sous la main alors je décide de traiter tout le bac avec Costapur. Dosage divisé par deux car j'ai des cory et des loricaridés.

Je traite samedi et lundi. Mardi je récupère 1-2 poissons morts.
Points blancs toujours là. Test d'eau, légère montée de nitrite. J'ignore si c'était une bonne idée mais j'ai changé 10 % de l'eau.

Mercredi je traite de nouveau et jeudi je constate plus de 10 décès...

Les poissons meurent les uns après les autres. Je sais que tous les individus qu'il me reste sont condamnés car les symptômes sont trop avancés.

Je me dis que j'ai dû faire une erreur de diagnostic et que c'est peut-être la maladie du velours qui les a tué.

1) quelques-un arrive-t-il à me faire un diagnostic sur les photos jointes ?
2) lorsque tous mes poissons seront morts, est-ce possible que cette maladie reste sur les plantes ou le gravier ?

Merci.
Pièces jointes
Aqua-7.JPG
Aqua-7.JPG (17.82 Kio) Consulté 35732 fois
Aqua-6.JPG
Aqua-6.JPG (45.14 Kio) Consulté 35732 fois
Aqua-5.JPG
Aqua-5.JPG (26.08 Kio) Consulté 35732 fois
Aqua-4.JPG
Aqua-4.JPG (47.66 Kio) Consulté 35732 fois
Aqua-3.JPG
Aqua-3.JPG (37.86 Kio) Consulté 35732 fois
Aqua-2.JPG
Aqua-2.JPG (43.05 Kio) Consulté 35732 fois
Aqua-1.JPG
Aqua-1.JPG (32.34 Kio) Consulté 35732 fois
Véro
Aquarinaute impliqué
Aquarinaute impliqué
 
Messages: 371
Inscrit le: 08 Mars 2008 23:15
Localisation: Canton de Vaud

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar zebrinay » 04 Mars 2011 21:58

.. Je compatis de tout cœur.. On sait que le point blanc est contagieux.. Il arrive soit avec un nouveau venu (stress du changement), ou suite à une baisse de température, ou changement trop rapide et radical dans les conditions de tenue du bac.. Peux-tu expliquer son origine?? En principe les produits de traitement soignent toutes les sortes de points blancs y.c. les infections secondaires qui s'y associent..
Je sais que bcp de personnes pensent que du moment que les paramètres basiques sont corrects, pas besoin de faire autrement de changements d'eau.. Pour ma part, pour un bac de 400l je change chaque semaine 100l. Depuis 10 ans, je n'ai jamais eu de problèmes de maladie, grâce à cette manière de faire. Comment fais-tu tes changements?? Z'ay

PS: Si c'était mon bac, même pour 2-3 survivants, je ferais un énorme (+200l) changement d'eau + un renouveau de traitement.. Voir si d'autres meilleures idées.. Courage.. Z'ay..
zebrinay
Aquarinaute passionné
Aquarinaute passionné
 
Messages: 728
Inscrit le: 09 Oct 2008 13:10
Localisation: Lausanne (environs) VD/CH

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar Véro » 04 Mars 2011 23:48

Salut,

Merci pour ta réponse.

Alors je change chaque semaine 15 à 20 % de l'eau du bac. Jamais eu de maladie en 3 ans.

Les paramètres sont OK. J'ai introduit une grosse anubia sur roche il y a 1 mois env.
Deux semaines près j'ai mis 3 nouveaux scalaires puis 4 jours avant le début des problèmes, 2 couples de ramirezis.

J'ai acclimaté tout ce nouveau monde correctement mais je soupçonne les ramis d'être porteurs de parasites.

J'aurais dû faire un gros changememt d'eau avant l'hécatombe mais j'ai eu peur que ça coupe les effets du traitement. Je note ma connerie.

Il me reste mes corys, 3 nez rouges et 2 scalaires seulement...

D'après les photos, est-ce bien la maladie des points blancs ?
Véro
Aquarinaute impliqué
Aquarinaute impliqué
 
Messages: 371
Inscrit le: 08 Mars 2008 23:15
Localisation: Canton de Vaud

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar zebrinay » 05 Mars 2011 00:57

.. Difficile à dire car on ne voit pas bien.. Sur la première photo et sur le scalaire on dirait plutôt une attaque bactérienne(?).. Il est très possible que la maladie se soit déclenchée sur les nouveaux venus.. Il semblerait que tous les poissons en sont porteurs mais elle ne se déclenche qu'en cas de stress (froid, changements, p.ex.).. Il est aussi possible que les poissons soignés, affaiblis, ont développé des mycoses aux endroits où les parasites leur avaient blessé la peau.. Dans tous les cas, plus tu changes d'eau plus tu limites les risques de maladies et les concentrations d'agents pathogènes.. Si tu arrives à en sauver, redis-le nous.. Z'ay

PS: Quand je regarde tes photos, ça me fait des coups de couteau dans le ventre.. C'est dur... Z'ay
zebrinay
Aquarinaute passionné
Aquarinaute passionné
 
Messages: 728
Inscrit le: 09 Oct 2008 13:10
Localisation: Lausanne (environs) VD/CH

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar Véro » 05 Mars 2011 11:12

Bilan du matin catastrophique malgré mon acharnement a vouloir en sauver un maximum (qui ne se battrait pas ?). Excusez-moi mais ces pertes me foutent la gerbe...

Aucun cory de mort mais ils sont super lethariques.
L'ancistrus restant (mal en point) est aussi porteur des points tout comme l'étaient tout mes L qui sont éjà morts...

Je continue les changements, même si je me fais pas trop d'illusion.

Merci
Véro
Aquarinaute impliqué
Aquarinaute impliqué
 
Messages: 371
Inscrit le: 08 Mars 2008 23:15
Localisation: Canton de Vaud

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar zebrinay » 05 Mars 2011 12:23

..Si tu vois encore des points, il faut faire UN grand changement (50%) pour éviter une concentration du produit et refaire un traitement (polyvalent), complet.. Z'ay
zebrinay
Aquarinaute passionné
Aquarinaute passionné
 
Messages: 728
Inscrit le: 09 Oct 2008 13:10
Localisation: Lausanne (environs) VD/CH

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar Véro » 05 Mars 2011 12:59

Je viens de changer 50 % de l'eau (j'avais changé deja 30 % hier soir).

Il me reste 5 poissons zone milieu et supérieur (un scalaire, 2 nez rouges et 2 colisa) => tous sont condamnés vu leur état.

J'essaie de sauver les cory et le L368... L'ancistrus est super mal, il lui reste quelques heures à vivre seulement.

Les cory supportent mal le sel. Costapur semble inefficace. Je traite avec quoi ?

Merci
Véro
Aquarinaute impliqué
Aquarinaute impliqué
 
Messages: 371
Inscrit le: 08 Mars 2008 23:15
Localisation: Canton de Vaud

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar zebrinay » 05 Mars 2011 14:01

.. Certains "points" sont devenus résistants aux produits du marché.. J'ai eu ce problème il y a une dizaine d'années (pour la dernière fois) avec des Baryancistus achetés à Lausanne.. A l'époque j'avais pris contact avec le représentant de Sera, qui m'avait confirmé ce que tu observes.. l'efficacité très relative du Costapur.. Sur son conseil j'ai refait le traitement 3 fois!!! Plus d'un mois de soins pour au bout du compte sauver mes 8 L260 mais perdre tous les petits Baryacistrus (10) du magasin.. De plus, j'ai dû combiner les traitements Costapur et Omnipur pour les protéger des risques de mycoses sur la peau.. Depuis je fais gaffe.. Je crois qu'il faut persévérer.. Mais il faut être certaine que ce qui persiste est encore du point blanc; soit un parasite et non pas une attaque de la peau (/Omnipur)... Z'ay

PS: Pour finir je aussi utilisé l'infaillible Bactopur direct, car ce conseillé m'avait affirmé qu'on peut combiner les soins du moment qu'il s'agisse du même fabriquant.. Z'ay
zebrinay
Aquarinaute passionné
Aquarinaute passionné
 
Messages: 728
Inscrit le: 09 Oct 2008 13:10
Localisation: Lausanne (environs) VD/CH

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar Kookai » 05 Mars 2011 17:39

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais on a eu le meme soucis que toi mais en eau de mer .... aussi suite à l'introduction d'un nouveau poisson.

J'espère que tu arriveras à sauver le solde de population.

Je te souhaite bonne chance et bon courage.
Sandra
-------

900 l. en eau saléééééééeeeee
Avatar de l’utilisateur
Kookai
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 3671
Inscrit le: 29 Jan 2007 10:24
Localisation: Frenières s/Bex

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar spooky » 05 Mars 2011 21:04

salut.

désolé pour tes poissons......ça fait toujours mal ce genre d'accident.

comme le dit zebrinay, costapur n'est plus très efficace comme médoc,(il a été beaucoup trop utilisé ) .

mais d'autre traitement existe , et beaucoup plus efficace.

par exemple: Sera Protazol ou Punktol forte de JBL

voilà, bonne chance et bon courage.

salutation.
Dominique
--------------
900 l récifal
Avatar de l’utilisateur
spooky
Aquarinaute accro
Aquarinaute accro
 
Messages: 1505
Inscrit le: 28 Avr 2007 19:39
Localisation: Frenieres/Bex

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar Véro » 05 Mars 2011 23:28

Merci pour vos messages.

Spooky, sais-tu si les cory supportent bien le Punktol ?
Véro
Aquarinaute impliqué
Aquarinaute impliqué
 
Messages: 371
Inscrit le: 08 Mars 2008 23:15
Localisation: Canton de Vaud

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar spooky » 06 Mars 2011 00:34

ben, il semblerais que puktol est plutôt bien supporté par les corys , mais largement déconseillé pour les invertèbrés.

il est aussi possible de l'utiliser a demi dose pour les poissons fragiles.

salutation.
Dominique
--------------
900 l récifal
Avatar de l’utilisateur
spooky
Aquarinaute accro
Aquarinaute accro
 
Messages: 1505
Inscrit le: 28 Avr 2007 19:39
Localisation: Frenieres/Bex

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar P-WHY » 06 Mars 2011 17:43

Suite à une attaque de points blanc, j'ai utilisé de l'ichtex (moindres doses mais plus longtemps à cause des corys) j'ai aussi augmenté la température de mon eau pendant le temps du traitement (28°) et une fois la chose faite j'ai nettoyé mes mousses et changé 20% de mon volume d'eau...

Le soucis, c'est que les bactéries causant les points blancs sont dans le sable et non dans l'eau... Donc changer de grands volumes d'eau, à part rajouter du chlore et changer la température du bac, pour des points blancs, je ne vois pas trop l'utilité.

A ce que je crois voir sur ta photo, tes poissons sont malheureusement bien plus atteints que l'étaient les miens...

Chez moi les points sont venus à cause de nouveaux arrivants...

Désolé pour toi...
450 litres Tanganiyka :

- Julidochromis Dickfeldi
- Callochromis Macrops Nolde
- Altolamprologus compressiceps Shell
- cyprichromis jumbo
Avatar de l’utilisateur
P-WHY
Aquarinaute régulier
Aquarinaute régulier
 
Messages: 144
Inscrit le: 27 Fév 2010 18:07

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar zebrinay » 06 Mars 2011 18:41

.. Un bon changement d'eau est impératif si on doit recommencer le traitement, comme par ailleurs il est spécifié dans les notices.. Ceci, pour éviter les concentrations des produits.. Si le traitement est fini il faut aussi faire un bon changement pour éliminer un maximum de résidus des traitements.. Z'ay
zebrinay
Aquarinaute passionné
Aquarinaute passionné
 
Messages: 728
Inscrit le: 09 Oct 2008 13:10
Localisation: Lausanne (environs) VD/CH

Re: Désemparée, dégoûtée...

Messagepar spooky » 06 Mars 2011 19:07

de plus,Oodinium limnecticum est un parasite se déplace dans l’eau et qui a besoin des poissons pour survivre, alors je ne vois pas ce qu'il ferait dans le sable. :blink:

et si tu enlève tout les poissons d'un bac contaminé , 3jour après,il n'y a plus de trace de la maladie car ce parasite crève de faim tout simplement.

encore une bonne raison de faire de bon changement d'eau. :confused:

et de plus ,je suis aussi adepte de grands changements d'eau pour avoir le moins de problèmes possible .....soit...env 30% par semaine selon population.

nous avons toujours pratiquer comme cela et pas de souci.

salutation.
Dernière édition par spooky le 06 Mars 2011 19:56, édité 1 fois au total.
Dominique
--------------
900 l récifal
Avatar de l’utilisateur
spooky
Aquarinaute accro
Aquarinaute accro
 
Messages: 1505
Inscrit le: 28 Avr 2007 19:39
Localisation: Frenieres/Bex

Suivant

Retour vers Les maladies, les algues, autres problèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité